3 expériences au Domaine de Florette à Nosy be

Le Domaine de Florette à Nosy be se situe précisément à Andrafiamena, là où pousse le raphia rouge. C’est l’adresse écologique devenue incontournable, au fil des années, pour la meilleure des expériences olfactives de l’Ile aux parfums. Les propriétaires Yves et Florence Bourdais ont transformé cet espace de 30 hectares en un lieu remarquable d’endémicité de la faune et de la flore.

Travail de titans  dans le Domaine de Florette à Nosy be pour recréer la nature et la flore endémique

Quand ils l’ont acheté en 2001, cette parcelle de 30 hectares n’était que cendres, ravagée par le feu. Yves et Florence ont relevé le défi de la reboiser avec des plantes endémiques. La première activité a commencé avec la culture de l’Ylang ylang de Nosy be. Ensuite vient l’idée de planter des fleurs tropicales. Yves et Florence Bourdais ont continué l’aventure en se lançant dans la production des épices. Ils se sont donnés comme objectif de valoriser des senteurs de qualité. Ils ont su redonner la réputation de l’Ile aux parfums, si renommée et reconnue sur le plan international.

Au cours de la mise en valeur du Domaine de Florette, ils ont découvert dans les décombres un carreau de palissandres, surement les derniers de l’Ile de Nosy Be.

Au niveau de la faune, une tribu de lémuriens fut introduite. Plusieurs espèces d’oiseaux n’ont pas tardé à revenir sur les lieux. Yves Bourdais disait à l’époque vouloir recréer cette ambiance « épices et senteurs » si caractéristique de Nosy Be, l’Ile aux parfums ! Très rapidement, Yves et Florence envisagent de proposer cette expérience olfactive aux touristes de passage dans leur domaine baptisé « Domaine de Florette ».

Voici les 3 expériences pour découvrir le Domaine de Florette à Nosy be

Ils ont commencé à proposer plusieurs prestations pour vivre la meilleure des expériences olfactives dans le Domaine de Florette. Les plantes aromatiques sont reines dans ce domaine.

La première expérience est la découverte de la distillerie des essences d’Ylang Ylang de Nosy be

Le visiteur pourra découvrir les séchoirs des épices. Ils pourront admirer le travail des dames lors de la préparation de ces épices. Ils seront conditionnés et exportés vers l’Europe. La ballade passe par la découverte de l’alambic, qui permet d’extraire l’essence d’Ylang Ylang. On obtient l’essence essentielle par le système de distillation avec les briques réfractaires. Une belle expérience inoubliable !

la distillerie des essences d’Ylang Ylang de Nosy be

La deuxième expérience est le rendez-vous avec l’Histoire de Nosy Be dans le musée du Domaine de Florette

Les visiteurs apprécieront certainement l’exposition des photos depuis 1800 à nos jours. Yves et Florence ont installé cette exposition dans une construction traditionnelle de Madagascar : habits indigènes, objets divers typiques de la région.

rendez-vous avec l’Histoire de Nosy Be

La troisième expérience inestimable est la richesse de connaissances des guides du Domaine de Florette à Nosy be

Les guides sont des jeunes de la région. Ils ont été formés pour accompagner les visiteurs lors de leurs ballades à la journée dans le domaine de Florette. Ce sont des guides agréés. Ils ont la plus grande connaissance de la faune et de la flore locale. Ils connaissent également les Us et coutumes locales. Ils peuvent répondre à toutes les questions concernant la vie et l’histoire locales.

la richesse de connaissances des guides originaires de Nosy be

Si ces 3 expériences permettent d’avoir un avant-gout pour découvrir le Domaine de Florette, d’autres prestations vous attendent : ballades équestres, randonnées pour découvrir la faune et la flore. Et pourquoi pas un birdwatching ou rencontrer les lémuriens dans leurs habitats naturels ? Et enfin, déguster les plats régionaux. Réservez votre séjour au Domaine de Florette à Nosy be.

Epices de Florette

Commandez les épices de Florette en ligne