Les 2 premiers lémuriens du Domaine de Florette

Les 2 premiers lémuriens du Domaine de Florette

Les 2 premiers lémuriens du Domaine de Florette dès 2006

Les lémuriens arrivent en 2006 au Domaine de Florette

En 2006, commence l’aventure des 2 lémuriens, un couple, au Domaine de Florette. Ils proviennent d’une propriété privée. Cette dernière n’était plus en capacité de les gérer pour diverses raisons.

Comment l’équipe du Domaine de Florette les a accueillis ?

Dans un premier temps, le mâle a été tenu en laisse. Nous avions pensé qu’il lui fallait plus de temps pour s’adapter à ce nouvel environnement. Par contre, la femelle a tout de suite été libérée. Elle semblait accepter plus facilement son nouveau décor dans le Domaine de Florette.

Dans un deuxième temps, en 2009, Mr Boswel, lors de son passage à Andrafiamena, a apporté une jeune femelle. Nous avons dû la mettre en cage pour une meilleure période d’adaptation.

Quelle est l’alimentation des lémuriens arrivés au Domaine de Florette ?

rencontrer lémuriens au Domaine de Florette

Pour nourrir les lémuriens, Mr Rodel, le chef d’exploitation et son équipe leur ont donnés leurs fruits favoris, à savoir la banane ! De manière générale, ces primates raffolent de tout ce qui est fruits, bourgeons des plantes. Le programme consistait à les nourrir le matin et le soir. Le repas du déjeuner a été supprimé. Pour les abreuver, l’équipe de soins aux lémuriens laisse un bol plein d’eau à leur proximité.

Pendant cette période d’intégration, Mr Rodel et son équipe du Domaine ont utilisé une méthode ancestrale avec ses astuces. C’est-à-dire, cela consistait à placer des bananes chaque jour sur le même arbre. Bien que le Domaine de Florette soit très vaste et riche en matière de fruits, les Makis ont leurs propres habitudes journalières.

 

Ainsi, chaque matin, à 9 heures, ils se dirigent vers la partie Est du Domaine pour recevoir les rayons du soleil. Etymologiquement, l’essence du mot lémurien signifie « celui qui apprécie les rayons du soleil ». Et en fin de journée, le groupe de lémuriens revient au Domaine. On les reconnait facilement, grâce aux bruits qu’ils produisent justement.

Ces lémuriens ont donc subi un changement d’habitat et d’alimentation. Leurs arrivées au Domaine de Florette nécessitaient une période d’acclimatation qui ne fut pas facile. Nous pouvons comprendre le stress que cela pouvait représenter pour ces primates. Notre équipe a dû montrer beaucoup de patience et d’attentions pour faciliter cette intégration au Domaine de Florette. Progressivement, les lémuriens se sont bien adaptés à leur nouvelle demeure.

Le mâle a montré des signes de rébellion et d’agressivité au bout d’un mois. Il devenait farouche. Cela provenait certainement de deux facteurs : au stress et au fait qu’il était le seul mâle du groupe de lémuriens. Il a donc choisi de fuir et de disparaitre pendant un moment dans un coin de cet immense domaine. La superficie du domaine fait 32 hectares.

Un plan de recherche a été effectué pour le retrouver. Il fut retrouvé après plusieurs jours d’intenses recherches. À contrecœur, l’équipe soignante a opté de le remettre en captivité pendant une période d’un mois. Il semblait s’accommoder parfaitement et avec aisance de cette nouvelle situation.

La vie sociale des lémuriens au domaine de Florette : naissances

La nature fait bien les choses, selon l’adage ! La vie reprend son cours au Domaine de Florette. Le couple donne naissance à un nouveau-né, un mâle. L’année suivante, la jeune femelle apportée par Mr Boswel donne naissance, au plus grand bonheur des soigneurs du Domaine : deux superbes jumelles. Il faut savoir que dans la coutume malagasy ou chez les Makis, donner naissance à des jumeaux représente un grand bonheur incontestable !

Le groupe s’agrandit grâce à la patience et à l’écoute de l’équipe de Mr Rodel : à l’époque, nous avions comptabilisé 8 membres, dont 5 femelles et 3 mâles.

Comment rencontrer les lémuriens au cours de votre séjour au Domaine de Florette ?

rencontrer les lémuriens du Domaine de Florette à Nosy Be

Lors de votre séjour au Domaine, vous pourrez rencontrer un des lémuriens ou le groupe de lémuriens si vous participez à une des balades à la journée organisées par les guides. Quel est l’un des moments-clés des ces balades ? C’est assurément lorsque les Makis s’approchent des visiteurs en espérant recevoir une banane de leurs parts. Comme un comité d’accueil touristique pour vous accueillir au Domaine de Florette.
Alors, réservez votre séjour écologique au Domaine de Florette en famille ou en groupe.

Réservez dès maintenant votre location à Nosy Be au Domaine de Florette en remplissant notre formulaire de réservation

Comment rejoindre le Domaine de Florette ?

A la fin de votre balade au Domaine de Florette, vous pourrez acheter des épices de Florette.

Commandez vos épices de Florette

Tagués avec :
Un commentaire sur “Les 2 premiers lémuriens du Domaine de Florette
  1. Yves Bourdais dit :

    Si nous avons réussi cette réintroduction des lémuriens sur le Domaine, il faut féliciter le chef d’exploitation Rodel et toute son équipe pour leur attention, leur patience et leur écoute. Sans eux rien n’aurait pu se faire.
    Yves